« À force de travailler avec le verre en fusion, de le souffler et de le façonner, J’ai développé une fascination pour les textures qu’il pouvait arborer. Outre son lustre bonbon, ses couleurs explosives et ses multiples utilités, cette matière à la fois fluide et solide, peut aussi être ridée, plissée, mate, incolore, déformante, éclatée. Ce sont ces textures, toujours traces des manipulations imposées au verre, qui mettent en évidence les propriétés physiques de ce matériau unique – propriétés hypnotiques qui sont à la base de mes recherches expérimentales. Motivée par l’envie de m’éloigner des aspects esthétiques traditionnels en métiers d’art du verre, je me suis plutôt concentrée sur ce qui me fascine le plus dans le verre, c’est-à-dire son intime relation avec la lumière. De plus, ma passion pour la photographie argentique et son développement en chambre noire m’amène à faire la découverte du collodion humide et à l'incorporer à mon discours artistique.
Dans mon travail, j’aborde le verre comme étant un liquide qui a une personnalité, une mémoire et même parfois une manière de manifester son mécontentement envers nos efforts à le discipliner. Ces réactions prennent forme de plusieurs manières tout à fait extraordinaires. Un des aspects que j’exploite est la «marque de froid» qui est provoquée par l’introduction d’une surface très froide au verre chaud. Ces ridules évoquent la notion de symétrie auto-organisée qui est présente dans une majorité de motifs dessinés par la nature. Par exemple, les schémas d'ondulation sur un bord de mer sont créés par une multiplicité de facteurs contributifs, y compris les marées, le courant et les vents. Il en résulte un motif à la fois infiniment répétitif et infiniment variable. »
Découvrez l’univers de création de l’artiste.
À travers la capsule de ✨la fabrique culturelle✨ !
Crédit photo : Yves Lavoie | En Cavale - Studio de tintype
Bio
Zou Desbiens vit et travaille à Québec. Après ses études en Techniques de métiers d’art – option verre (2013), elle peaufine ses habiletés techniques en œuvrant pour de nombreux artistes et ateliers de verre, dont Maryse Chartrand (Montréal), Lorna Bauer (Montréal), Les Trois Corbeaux (Québec) et FireBrand Glass Studio (Calgary).
En 2017, elle est finaliste pour le prix François-Houdé avec sa pièce Tension superficielle. Cette œuvre marque le début d’une nouvelle tangente dans son exploration du verre, une matière qu’elle juge indissociable de la lumière. Grâce à l’obtention de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec (2019), elle entreprend une importante recherche exploratoire sur les caustiques qui a nourri sa toute première exposition individuelle à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal en 2020. Suite à cette exposition, elle explore la relation entre le verre et la lumière à travers le procédé de développement photographique. Cette recherche donne vie à une deuxième exposition individuelle, Symétrie Variable en 2021 à Espace VERRE ou le verre est complètement libéré de son aspect formel en présentant des œuvres sur papier gélatine argentique.
Au cours des dernières années, elle met l’emphase sur la liquidité du verre avec une exploration de textures, plus spécifiquement, les marques de froid. Ses recherches ont été subventionnées par le Conseil des arts et des lettres du Québec (2022) où elle a d’ailleurs découvert la technique du collodion humide. Cette technique ancestrale qui fait du verre une matière réceptrice photographique dirige sa création artistique actuelle vers un chemin novateur.
En mai 2023 elle brise le moule d’artiste verrier traditionnel en présentant sa première performance, Le verre est un liquide, où le verre chaud et liquide est l’acteur principal. Ce spectacle à été présenté devant une cinquantaine de personnes au cours de la soirée bénéfique Brique & Tonique à Espace VERRE.
Aujourd’hui, Zou Desbiens se présente en tant qu’artiste expérimentale visant à détrôner l’aspect utilitaire du verre en l’abordant en tant que matière d’art et d’expression notamment à travers les procédés de développement photographique tel que le collodion humide.